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Rénovation de ma 2CV


Langhi Pascal - CH-1122 Romanel - 078 892 49 31

-------------------------- Le Spy - 15 avril 2006 -------------------------

 

 

Tout a commencer par une sortie en Méhari avec Le Bonzy :
Alain a fait une annonce sur le Forum du Méhari Club De France

 

Message original de alain Bonzy
Email : alain.bonzy_at_wanadoo.fr Posté le : 14-01-2004 à 20:05
Titre : ICCR Interlaken CH aout 2004
Bonjour les ABS (Apparement Bourrés de Solutions) voici le lien pour la rencontre 2004 à Interlaken suisse centrale. Allez sur le site car il donne envie ! Pour notre part, nous prévoyons de partir d'Annecy (74) et de Geneve. Si des méharistes veulent se joindre, bien volontiers pour le convoi.
A tous, bonne année alain. http://www.icccr.org/welcome_fr.html

Réponse de Robert
Email : r_ritter_at_romandie.com Posté le : 15-01-2004 à 09:37
Titre : RE: ICCR Interlaken CH aout 2004
Bonjour Alain, Très bonne initiative ! Je compte m'y rendre depuis Morges et suis prêt à rejoindre le convoi. Bonne année à tout le monde ! Robert

Ayant un retrait de permis sur Suisse pendant ce mois d’août 2004, notre Bonzaï m’a proposer de faire son pilote pour la traversée de la barrière de rösti jusqu’à Interlaken ou se déroulait le 13ème ICCCR ( International Citroën Meeting ).

 

13 août 2004
Bob m’a rejoint à Romanel pour attendre le convoi, et tout en discutant de deuch et de Méhari, il me propose la 2CV de son collègue de boulot dont il veut se débarrasser.
C’est un modèle 1980 qui traîne dans sa remise !
A ma grande surprise, c’est Anita qui répond :
Si il te la donne…..
Ben ! ……..
Prend-là ! ! !

 

 
Diaporama 13eICCCR

Un week end fabuleux au volant de la mémé à Jacqouille et le camping à Interlaken bien arrosé ...... par la pluie et les p’tits canon à Paulo !
4500 Citroëns exposées, 1000 tractions, 1000 DS, 500 2CV, des CX, ami6 et 8 et nos Méhari .

Diaporama

 

15 août 2004, Au retour via Rougemont une p’tite bouffe et séparation du groupe à Château d’Oex.
Les Gaulois rentrent par les Mosses - St Gingolphe – Evian - Annecy .
Avec le Bob, on passe par Montbovon et on fait le détour par les Allières, ou se trouve la deuche qui m’intéresse.
Un p’tit visu, elle a l’air bien, une couche de poussière de 12 ans !
Elle est de 1980 et le test antipollution date de 1991 donc ça fait 13 ans quelle n’a pas tourner !
Mais la carrosserie semble nickel ! Couleur « Vert Jade »
Je décide de la prendre , ça me fais un peu peur de faire de la mécanique, j’ai pas l’habitude et je me bousille les doigts avec les boulons récalcitrants ! ! !
La tôlerie et la peinture ça va encore, mais refaire une 2CV …. Bof ! dur, dur !

Photos

 

18 août 2004 Sitôt arrivé à la maison, Le Forte étant aussi en Vacances , je lui téléphone …et…il est disponible ! Ouais !
J emprunter le Subaru à Tapon et loue une remorque pour rapatrier la deuche !
Sur l’autoroute, avec Cédric, on a failli paumer une tôle de la remorque !
La route pour les Allières est plus longue que prévue et on ne peut presque pas dépasser !
Vite fait, bien fait, elle est sur la remorque ! On charge un deuxième moteur et plein de roues que l’on met en vrac dans le coffre ! Retour feutré par l’autoroute ! Un coup d’hypromat avant de rentré, la couche de 12 ans de poussière cachait pas trop de mauvaise surprise !

 

On la décharge chez Dédé, ( Garage des Dardanelles à Romanel ), pour un premier bilan !
C’est Sébastien ( le fiston à Dédé ) qui a mis une batterie et injecté de l’essence direct dans le carbu !
Merde le démarreur à rendu l’âme !
Un coup de fil à Jean-Luc Ducruet à Cruseille et Bonzy m’en rapatrie un !
2ème essai, elle en veut ! elle tourne, on la laisse chauffer 10 minutes….
Et hop sur le lift pour le verdict à Dédé : châssis et bas de caisse complétement pourri.
Y faudrait en trouver une en meilleur état si tu veut rouler avec une Deuch .
Bof ! Un peu déçu !
Bon ben, j’en trouverai une autre et celle là je la garde pour les pièces .
Posée dehors vers le hangar à Baba , sous une bâche, en attente.

 

9 octobre 2004
Je téléphone à mon Tapon et il me dit : « si c’est pour ta Deuch, passe demain et on fais de la place dans l’ancienne écurie »
Wouaw ! ! ! J’ai une place et une semaine de Vacances devant moi !
Eeeeeh, le Bebe ! ! ! Tu fais quelque chose la semaine prochaine ?
Euh ! Ouais, j’ai un peu de temps de libre ! C’est pour ta Deuch ?
Bon ben, on se vois mercredi !






 

Octobre 2004 - 1er jour de boulot avec Bebe :
Démontage :
- les portes et les capots avant, arrière, siège et moquettes à l’intérieure.
- On sépare la partie moteur et habitacle .
- Les freins tambours avants nous donnent du fils à retordre….. Enfin c’est les câbles du freins à mains qui sont grippés !
- Un dernier p’tit effort avec le Bebe ( un moteur de deuch avec la boite à vitesse pèse environ 120kg ) et le moteur est dehors !
- Ouf ! c’est l’heure de l’apéro !

E t c’est le tube de direction qui veut pas sortir ! Coup de massette et clé spéciale, Bebe avec un pied de biche et du costaud, n’y feront rien, elle ne bouge pas !
Grippée ou il y a une astuce à la con ? On la scie ?

O
n scie c’te p’tain de barre de direction et la caisse et posée ! Ouf !
Le châssis a triste mine là-dessous, presque tous nu !
Il reste de la grosse mécanique et les outils spéciaux pour deuch nous manques .
Une p’tite bière et on verra ça plus tard.

C’est Momo de Bussigny ( le garagiste Tunisien à Cédric ) qui me prêt L’OUTIL pour démonter l’axe du frein arrière : une clef à tube de 44 ! De dieu la bestiole ! Et en plus, il faut un bras de levier de 2m50 pour dévisser les axes arrières !
Heureusement que mon Tapon a une vieille antenne qui traîne ! ( 30kg y fait le tube ! ? ! ).

Photos


 

Novembre 2004
Le Ben prend la direction des travaux en s’attaquant à ce pôv’ p’tit moteur !
Rien n’y résiste, le filtre à air, le carbu et l’admission, ainsi que les freins avants qui sont fixés directement sur la boite à vitesse, séparation boîte à vitesse et bloc moteur ce qui découvre l’embrayage !
Toutes les pièces sont en bonnes états, elles baignent dans le cambouis , mais pas abîmées !

On fini de démonter le moteur , on dépose les cylindres, culasses et les pistons .
Ben ! Y a plus grand choses ! Un coup à la benzine et il devrait briller le 602 !

Devis chez Bühler à Lonay pour réalléser les cylindres, changé les pistons, soupapes neuves : entre 700 et 1'000.-CHF ! ? !
Bon ! ben ! On remonte le moteur , on le nettoye et on le prépare pour un échange standart à Cassis ! 619€
Contre une consigne de 250€ en attendant de recevoir le vieux moteur.
Garantie de 2 ans, et c'est un sans plomb 98


Photos


 

25 + 27 novembre 2004
Remonter le moteur , prêt pour l'échange avec Cassis.
Sorti les barres de direction au chalumeau! Ouf ! Enfin dehors !
Soudés les tôles de ventilation sur les pots d'échappements !
(Benoit manque d'entrainement ! )

Peinture au scaphandre ! ! !
Nettoyage de la boite en vitesse !

Photos



 

Décembre - mi Janvier 2005
Jacquouille ( Bonzy ) m'a prêté sa sableuse !
Avec le pistolet que Bebe a trouver chez Hornbar pour 45 bâlles !
Un sac de sable chez Rozat à Denges pour 10 bâlles les 25kg !
Et au boulot ! Pour retaper les petites pièces rouillées, c'est une merveille !
J'ai pu rapatrier deux manollions d'une aide vraiment efficace !

On attend toujours le moteur qui doit venir de Cassis !
( Y fait le Dakar , ou quoi ! )

Photos

 

 

Fin janvier
Enfin le voilà ce moteur, 1 mois et demi d'attente !
Ben ! Y sont pas trés rapide à Cassis !
Par contre il est Nikel-Chrome ! Quelle classe ! Il est superbe !
Pourvu qu'il tourne le jour - J ! Non, je plaisante !
Remontage : Embrayage neuf, alligné la boite à vitesse, les freins neufs, tôles de ventilations, et ..... y manque des pièces !
C'est Philippe qui revise le carbu, le démarreur et la dynamo !

Photos


 

Février
Rapatriement du chassis en France ( comme pour le moteur ) !
Garage Gavard à Viuz en Sallaz prés d'Annemasse, Point relais du club de Cassis.
Citroeniste trés actif, il possède :
- Une Méhari neuve d'origine qui n'a que 500kils .
- Une 2CV de 1951 d'un état , j'vous dit pas !
- Une Déesse à 3'000 heures de boulot !
- La Déesse du père, le proto du fils et quelques Photos.

Et passage à la Douane :
- Douane Française : Je ne peut pas vous tamponner votre facture, le montant dépasse 1'000 Euros, c'est du commerciale, il faut repasser au heure bureau !
Et ce con là, y me laisse passer ! Alors je passe !
- Douane Suisse : Paiement de la TVA 7,5%
- Le lendemain je téléphone à la Douane : Il faut présenter le matériel à un transitaire !
- Le transitaire : Je ne peut rien faire, la marchandise est déjà en Suisse !
- La cheffe des Douanes : Ah ! Ben il faut faire une Déclaration d'exportation de régularisation !
- Le transitaire : Bon ben ça on peut , et c'est 50 Euros !

Aprés 3 passages à la Douane et 6 jours de palabre, j'ai enfin eu ce p'tain de tampon !
Chui pas un imbécile.........Puis qu' chui Douanier ! ! !

 

26-27 février 2005
Stage mécanique au club 2CV à Cassis avec Tony (Deuchiste depuis peu de temps et déjà passionné !)
Cette fois , on sait tout ! ............ ou presque !
On a vu le principe du 4 temps, l'allumage, le carbu, les soupapes, les freins, les suspensions et surtout les p'tits conseils du pros de la deuches ! ! !
Tous ça sur l'accent de Marseille " Tranquille "
Encore merci à Daniel et Georges pour leur patience envers tous ces novices ! ! !

Ma deuche s'en réjouis d'avance ! ? !

Photos.


 

Mars 2005

Remontage : moteur posé, essieux avant et arrière + bras arrière.
C'est génial de posé toutes ces pièces poncées, peintes, bichonnées !

Tout est neuf ! Où plutôt "bien retapé" ! Selon les experts : Benoit et Robert !

Photos.




 

Avril 2005

Surprise avec le bras avant droite ! Le roulement de roue est trop gros ! C'est un bras d'Acadiane !
Allez et retour chez Jean-Luc Ducruet à Cruseilles (F) et on rapatrie 2 pots de suspension et un bras avant droite d'occase !
Un peu de soudure avec Rudi, un peu de sablage et un peu de peinture !
On remet les roues et on case le chassis pour préparé la caisse !

Photos



 

Mai 2005
La Caisse !
On la retourne et on zieute les dégâts !
On analyse tous ça à l'apéro avec l'Olive !
Il faut changer les planchers et les bas de caisses.
J'en ai trouvé par le Club de Lussery lors de la Rencontre de Valeyres-sous-Rances.
Rapide et efficace ! Merci Claude !


COULEUR DEFINITIVE VERT JADE AC539 ( Couleur d'origine )

Et quelques photos pour le peintre !

Photos

 

Juin - Août 2005

Toujours La Caisse !


Renfort à l'aide de piquets de vigne à L'Olive ! ? !

Je demande de l'aide à mon neveu Sébastien qui est " Tape-tôle " pour le moment apprenti !

Photos

 

29 juil 2005
Trouvé une 2ème deuche ! ? !

1981 95'000km et VERT JADE - ça va de soit ! ? !
En fait c'est Bob ( notre Robert ) qui l'a trouvée, une petite annonce pour 2'000.- expértisée !
Ben ! Bof ! Entreposée à Fey dans une grange, où une vache l'a sauvagement mutilée et c'est là quelle a perdu un oeil ! la deuche pas la vache ! Puis un défaut au chassis !
C'est avec 200.- que j'ai pu partir avec , pour les pièces !
Rapatriée avec Cédric et entreposée à Grancy chez Benoit .
Photos

 

 

29 décembre 2005
Enfin ça bouge ! ? !

On est prêt pour peindre le dessous !
Local à 8°C le matin ! Avec un canon à gaz de 15'000W on est vite à 20°C !
3 couches d'antirouille avec le pistolet "grand pro" à Tapon !
Et l'antigravillon, couche noir goudron ! Sur la belle peinture du jour !

Photos




 

Janvier 2006
Etamage à chaud !
Ben ! oui ! On a du se lancer ! Pas le choix !
Etendre la pâte a étamer, chauffer !
Fondre le "baton d'étain" et étaler !
Lisser avec un baton et poncer !

Photos



 

Avril 2006
Aprés 10 mois de soudure, ponçage, mastique, peinture et ..............
C'est Franco de Italcar à Echandens qui me l'a terminée !
La dernière couche du Pro Vert Jade AC539
3 couches de couleur et 2 couches d'incolor !
C'est superbe ! Et ça brille ! Beau boulot !

Photos



 

Juin 2006

Outil pour bague de roulement de roue
P'tit problème avec un roulement de roue,
on a fabriqué l'outil !
La bague de roulement à 2 Glèglès qui s'abime
si on le place avec un marteau et un chasse clou !

Photos

 

Juillet 2006

Mes p'tits pensionnaires pendant l'été !

Photos

 

Décembre 2006

Grand moment : La pose du pare-brise !

J'en ai déjà cassé 2 :
Le premier en l'enlevant !
Le second en voulant le remettre !
Un peu d'aide , un peu d'hésitation et .............
Mais ça rentre tout seul ! ! !


 

Le 6 Janvier 2007

C'est aprés 50 heures de boulot que j'ai términé la partie électrique refaite à 100% !

On a fait " Craquer " le moteur !
L'huile de boite, l'huile de carter, un peu de benzine et ..........
Dur a amorcer cette pompe a benzine , mais une fois partie , zut trop de benzine !
Aprés 10 minutes de démarreur, il pétarade et enfin démarre !
OUF ! C'est fait, ça s'arrose ! Champagne !

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Le 24 février 2007

Réglage du parallélisme à l'ancienne !
Le Benoit nous a réglé ça comme un Pro avec une ficelle !

Première mise au jus des freins !
Là c'est Bertrand qui fait le Shadok ! Il pompe, il pompe, et encore ! ! !
C'est Benoit qui fait la purge !

Irma, décoratrice-spécial-deuch ma concocté une déco pur Jeans !
Magnifique ! Les placets de porte, les sièges et pare-soleil !

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Décembre 2007

C'est en décembre 2007 que l'on a fait l'inauguration ! ! !
OUF ! Elle est finie ! Ou presque ! Encore 2 - 3 réglages !
Merci Le Ben pour l'aide et Tapon pour le local !

Bilan des travaux : 1100 heures dont 280 pour Le Ben !
Et 700 bières + 150 bout de blanc !
Expértisée début décembre 2007.

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